Ateliers

17 mars 2013
Mes ateliers d'écriture se mettent en place pour les mois à venir.
Le blog LES MINUTES leur est désormais consacré. On peut le trouver ici.
Il présente les différentes formules proposées.





VIS, CLOUS, BOULONS : L’ATELIER D’ÉCRITURE

Ici, soyons un peu sérieux : nous allons manier des outils et des matériaux dangereux.
La mode est aux ateliers d’écriture et à la production frénétique de tout un tas d’objets culturels, dans un cadre où la pensée dominante est un slogan : « Nous sommes tous des artistes (des écrivains, des musiciens, des avaleurs de sabre, des écuyères unijambistes) ! » Restons modestes : tentons de nous amuser en écrivant et d’écrire en nous amusant.
Amené à transmettre un savoir, je ne suis pas pour autant un automate distributeur de recettes. Mon rôle consiste à offrir un assortiment de petite quincaillerie où l’amateur puisera, sur mes conseils, vis, clous et boulons pour construire un texte.
À la sortie d’un atelier, le jeune padawan aura surtout appris à se lancer moins souvent le marteau sur les doigts. Il aura admis aussi que l’écrit n’est pas l’ennemi à abattre. Il cernera mieux les limites de son univers.
Autrement dit, il s’agit de rendre l’écrit et le livre moins effrayants, et, ainsi, de tenter de réconcilier les apprentis avec la langue.
Et ne redoutons pas de finir sur une pensée pieuse : Le langage ne peut plus être seulement le véhicule de l’angoisse et de la violence.

EN MILIEU SCOLAIRE
—Public concerné
primaire : CE2 à CM2
secondaire : 6e à Seconde

—Quelques précisions
Les ateliers que j’anime comportent au minimum six séances de deux heures.
Lorsqu’il s’agit de scolaires, le groupe doit avoir été préparé par l’enseignant, notamment par des lectures, notamment de livres dont je suis l’auteur.
L’enthousiasme de l’enseignant ne suffit pas si celui-ci n’a pas pris la peine de présenter son projet aux élèves.
Un atelier d’écriture n’est ni une opération d’animation socio-culturelle ni une activité extra-scolaire.
Il n’est pas obligatoire d’obtenir un objet en fin d’atelier. On ne produit pas un texte. On écrit, ça peut aboutir à un texte.
L’atelier doit avoir du sens et s’inscrire dans le prolongement de mon travail d’auteur. Je peux faire écrire des enfants, des adultes, ou même des singes capucins sur les limaces rousses si ces limaces rousses représentent pour moi un centre d’intérêt.
En milieu scolaire, l’atelier doit pouvoir se tenir ailleurs qu’en classe. Le CDI du collège, une salle de musique ou de théâtre proposent des cadres intéressants. On évitera toutefois des lieux trop typés : cantine, piscine, chapelle, gymnase. Un square en ville, ou un pré à la campagne sont des endroits formidables.

—Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, j'applique pour les ateliers les tarifs préconisés par celle-ci. On les trouvera ici, en plus de quelques autres précisions de bon sens.

AILLEURS
Il s’agit essentiellement ici d’ateliers pour les adultes.
J’anime des ateliers dans toutes sortes d’endroits, dont mon jardin, des bus, des trains, des bateaux… et bien sûr des bibliothèques.

Les ateliers peuvent être organisés par différentes collectivités. Je réponds à  des demandes émanant de bibliothèques, d'universités, de maisons de quartier, d'hôpitaux, d'associations : formations d'enseignants ou de bibliothécaires, travail de mémoire sur un quartier, initiation à la conduite d'un atelier d'écriture, lecture de paysage…
Pour ces ateliers, j'applique le plus souvent des tarifs défendus par la Charte. 

J'anime avec plaisir depuis quelques années des ateliers où les participants s'inscrivent individuellement. 
Deux théâtres d'opération : Paris (les sessions reprendront en septembre 2012) et la Charente, où, lorsque le temps le permet, j'organise des ateliers sur deux journées consécutives dans mon jardin (sinon dans une belle maison, à l'abri des intempéries), avec un hébergement en chambre d'hôte. Chacun de ces stages accueille de 5 à 10 personnes maximum. 
—stage d'initiation à l'écriture (jeux littéraires, travail de personnages, genres, textes brefs)
—atelier 1 (genres, formes, conduite d'un récit, thématiques, dialogues, nouvelles)
—atelier 2 (l'écrit intime, écriture poétique, un projet littéraire)

[calendrier des ateliers d'été, conditions d'accès, hébergement… à venir dans les tout prochains jours (si, si)]






Pour en savoir plus
Pour connaître mes disponibilités pour les mois à venir, vous pouvez prendre contact ici